

Contexte
La ville du Cap-Haitien, première ville fondée en Haiti, riche en dotations historiques et culturelles, est confronté depuis plusieurs années à un problème de gestion des déchets solides. Cette situation entraine, non seulement de graves embouteillages au niveau des grandes axes, l'obstruction des canaux de drainage, la pollution de l'air, du sol et de l'eau, mais aussi la consommation d'une quantité carburant à chaque fois qu'il faut les enlever.
En effet, malgré les nouvelles dispositions prises, tant par l'état central que par les autorités locales, pour une meilleure gestion des déchets, les résultats se font encore attendre. Ainsi, dans le but de proposer des solutions innovantes pour la gestion durable des déchets, le CATIE lance, dans le cadre du projet de Développement Municipal et de Résilience Urbaine (MDUR), le programme d'idéation et d'incubation Récirc'lab au niveau des bassins versants Belle Hôtesse et Zétrier, au niveau de la ville du Cap-Haitien.
Objectifs
L'objectif général du programme est de contribuer à la gestion durable des déchets au niveau de la ville du Cap-Haitien.
Inscription
Résultats
-
20 organisations communautaires de base sont formées sur l'importance de l'économie circulaire dans la gestion des déchets au niveau du Cap-Haitien.
-
Au moins 5 projets d'entreprises communautaires sur l'exploitation des déchets sont élaborés.
-
3 entreprises communautaires de recyclage de déchets sont créées.
Méthodologie de mise en oeuvre
Le programme Récirc'lab se déroulera en trois phases:
-
La phase d'idéation ou les organisations postulantes vont participer dans une formation/atelier de 8 heures pour, d'une part, comprendre pourquoi l'économie circulaire est nouvelle approccche de gestion des déchets, et d'autre part, trouver, à travers un travail collaboratif, des solutions innovantes de la gestion des déchets.
-
La phase d'incubation ou les 5 meilleures idées vont etre accompagnées sur les différents aspets de création et de mise en oeure d'une entreprise communautaire. Cette phase comprend des séancces de formation en ligne et en présentiel, des activités de réseautage, du mentoral collectif et individuel, des activités de remue-méninges.
-
La phase de mise en oeuvre ou les trois meillers projets d'entreprise vont etre supportés en dotation matérielle.
Critères d'éligibilité
-
Le champ d'action de l'organisation doit couvrir les bassins versant Belle Hôtesse et Zétrier;
-
L'organisation doit avoir au moins 2 ans d'existence;
-
L'environnement doit etre l'un des axes d'intervention de l'organisation;
-
Le-a représentant-e de l'organisation doit etre âgé-e entre 18 et 35 ans;
-
Le-a représentant-e doit etre passionné-e par la résolution des problèmes environnementaux;
-
Il-elle doit etre disponible en ligne pendant la durée du programe et prêt à participer à toutes les activités
NB: La condidature des organisations de femmes est fortement encouragée
Contactez-nous
113, Rue Paul Eugène Magloire, Hinche, Haiti.
+509 3561-0303 | 3568-8686