Jour de dépassement de la terre, un appel à la sobriété
- Michbordy Jules, Doctorant en Education et Gouvernance, M.Sc en Aménagement et Gestion de BV

- 2 août 2024
- 3 min de lecture
Hinche, le 01 aout 2024.- Le jour de dépassement de la Terre marque la date symbolique où l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. En 2024, cette date est atteinte encore plus tôt, ce 01 aout, soulignant l'urgence de réduire notre empreinte écologique en repensant nos modes de vie pour un avenir durable.
Le concept du jour de dépassement de la Terre, introduit par le Global Footprint Network, sert de baromètre pour évaluer la pression que l'humanité exerce sur les ressources de notre planète. En 2024, cette date est fixée au 01 aout, un jour plus tôt par rapport à 2023, indiquant que nous avons consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut renouveler en une année en seulement sept mois. Cette précocité illustre notre surconsommation et met en évidence l'urgence d'adopter des modes de vie plus sobres.
Chaque année, cette date est calculée en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques (Empreinte Ecologique) à la capacité de régénération de la Terre (biocapacité). Afin de prendre en compte les toutes dernières données et conclusions admises par la science, Global Footprint Network recalcule chaque année la date du Jour du Dépassement de la Terre pour chacune des années passées depuis que le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970.
Si en 1971, le jour de dépassement a été atteint le 25 décembre, depuis, le monde ne cesse d'exploiter de manière non soutenable les écosystèmes existants. Les mois ont reculés et cette année, au 1er aout, l’humanité a déjà consommé l’ensemble des ressources naturelles et des services que la planète peut fournir. Car, selon les données actuelles, alors que la Terre a une biocapacité totale d’environ 12 milliards d’hectares globaux, l’empreinte écologique de l’humanité s’élève à plus de 21 milliards. Donc, à un tel rythme, il faudrait 1,75 planète pour répondre à notre demande.
En effet, pendant qu'au niveau global, la situation est alarmante, au niveau de certains pays, elle est encore pire. Car, la date du jour de dépassement varie d'un pays à l'autre, illustrant les disparités qui existent dans les modes de consommation et le niveau de développement. Par exemple, le Qatar et le Luxembourg ont atteint leur dépassement depuis le mois de février, les Etats-Unis, la France, le Canada au mois de mars, la France, le Japon, la Chine au mois de mai, et le Kirghizstan le dernier de la liste dont son jour arrivera le 30 décembre 2024.
Ces différences démontrent que certains pays vivent au-delà de leurs moyens écologiques, tandis que d'autres adoptent déjà des pratiques plus durables, bien que souvent par nécessité économique. Comme plusieurs autres pays, Haïti n'apparait pas dans la liste du fait que l'empreinte écologique par personne est inférieure à la biocapacité mondiale par personne. Si cela peut paraitre un bon classement pour le pays, il ne faut pas oublier que ce jour de dépassement de la terre doit être perçu comme un appel à la sobriété dans toute politique de développement.
Pour répondre à ce défi, plusieurs stratégies peuvent être envisagées :
Réduction de la consommation énergétique : Il est crucial de passer à des sources d'énergie renouvelable pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. L'efficacité énergétique et la réduction des gaspillages énergétiques sont également des leviers importants.
Adoption de modes de vie plus durables : Encourager des pratiques comme la consommation de produits locaux et de saison, la réduction de la consommation de viande, et l'augmentation de l'utilisation des transports en commun ou des modes de transport doux (vélo, marche) peut significativement diminuer notre empreinte écologique.
Gestion des déchets et recyclage : La réduction des déchets, notamment des plastiques à usage unique, et l'amélioration des systèmes de recyclage sont essentiels pour réduire la pression sur les ressources naturelles.
Sensibilisation et éducation : Éduquer la population sur l'importance de la durabilité et promouvoir une prise de conscience collective peuvent encourager des changements de comportement nécessaires pour une transition vers une société plus sobre et respectueuse de l'environnement.
Au final, il faut comprendre que le jour de dépassement de la Terre n'est pas seulement un indicateur de nos excès, mais aussi un rappel que le changement est possible. En adoptant des comportements plus responsables et en favorisant la sobriété, nous pouvons non seulement retarder cette date, mais aussi garantir un avenir durable pour les générations à venir. La sobriété n'est pas une contrainte, mais un choix vers une vie meilleure, plus équilibrée et en harmonie avec notre planète.







Commentaires