CECAREE lance un Mois de sensibilisation environnementale dans les départements du Centre et du Nord
- Communication CECAREE
- 6 juin 2024
- 2 min de lecture
En partenariat avec CATIE, le Club des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices pour l’Environnement (CJAE), ainsi que le Réseau des Producteurs Agricoles et des Consommateurs (REPAC), CECAREE a lancé un mois de l’Environnement. Cette journée de lancement comprend une émission de radio et des campagnes de sensibilisation dans plusieurs écoles. Un défi communautaire intitulé « Une personne, une éco-action » est lancé pour restaurer les terres et promouvoir la paix avec la nature.
Le Centre Caribéen pour la Réhabilitation de l'Environnement et l'Economie (CECAREE) a lancé, ce 5 juin, le Mois de l’Environnement, en collaboration avec le Centre Agronomique Tropical de Recherche et d’Enseignement (CATIE), le Club des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices pour l’Environnement (CJAE) et le Réseau des Producteurs Agricoles et des Consommateurs (REPAC). Cette initiative vise à sensibiliser la population sur l'importance de la protection de l’environnement et à encourager des actions concrètes pour restaurer nos terres.

Les activités de la journée de lancement, qui se sont déroulées à Hinche et au Cap-Haïtien, ont été marquées par une émission de radio avec la participation du directeur départemental Centre du Ministère de l’Environnement, l'Ingénieur-Agronome Yves Augustin. Cette intervention médiatique a permis de souligner les enjeux environnementaux actuels où la majorité des paramètres sont en rouge et de mobiliser les citoyens autour de la cause écologique. Pour lui, il est impératif que chaque citoyen et citoyenne ait un comportement éco-responsable, car si nous ne stoppons pas nos mauvaises actions, tôt ou tard nous serons stoppé.

Parallèlement, les jeunes ambassadeurs et ambassadrices de la région du Nord ont mené des campagnes de sensibilisation dans deux établissements scolaires de la ville du Cap-Haitien. Ils ont distribué des dépliants informatifs pour éduquer les élèves sur des écogestes à adopter pour mieux protéger les bassins-versants. Ils espèrent que cette éco-action peut inciter chacun d'eux à s’engager dans des actions concrètes pour la préservation de l’environnement.
Le défi lancé pour ce mois est simple mais ambitieux : « Une personne, une éco-action ». En ce sens, chaque citoyen est encouragé à adopter au moins une pratique écologique pour contribuer à la restauration des terres et à la réconciliation avec la nature. Sous le slogan « Restaurons nos terres. Faisons la paix avec la terre », CECAREE et ses partenaires espèrent catalyser un mouvement communautaire fort et durable pour la sauvegarde de notre environnement.

Plusieurs activités vont agrémenter ce mois consacré à l'environnement. Des émissions radiophoniques, des webinaires sur les thématiques suivantes: Les Solutions basées sur la Nature et leur rôle dans la restauration des terres, changement climatique et gestion des risques et désastres, comment provoquer le changement de comportement. Plusieurs conférences seront organisées avec les sociétés de jeunesse au niveau de la ville de Hinche. Et le mois sera clôturé par la mise en place d'un Centre d'Interprétation de la Nature.
Cette initiative démontre l'engagement des différentes parties prenantes à œuvrer ensemble pour un avenir plus vert et plus sain en Haïti. Le Mois de l’Environnement promet d'être un moment fort de mobilisation citoyenne et de prise de conscience collective, indispensable pour faire face aux défis écologiques de notre temps.
Restaurons nos terres. Faisons la paix avec la terre. Nous sommes la #generationrestauration.





Commentaires